Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Beta
- vulgaris sous-espèce vulgaris groupe vulgaris var. Altissima -
Famille des Amaranthacées
Les especes
Photo de Markus Hagenlocher sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Rasbak sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Beta vulgaris sous-espèce vulgaris groupe vulgaris var. Altissima (Betterave à sucre) est une variété (ou cultivar) végétale appartenant à la famille des Amaranthacées (sous-famille des Bétoïdées) originaire d'Europe. Elle est cultivée de par le monde pour la production sucrière, et de façon annexe pour fabriquer de l'éthanol ou de la levure boulangère issue de la mélasse confectionnée à partir des résidus de fabrication du sucre blanc.

La première extraction industrielle du sucre de betterave a été réalisée par 2 français (Delessert l'industriel et Quéruel le laborantin) avec le concours de Napoléon I° (afin de pallier le manque de sucre de canne qui ne pouvait plus rentrer en France du fait du blocus britannique). La culture de la betterave sucrière a connu un essor considérable lors de l'abolition de l'esclavage (qui a eu pour effet de faire flamber le prix du sucre de canne).

Toxicité: Plante à vocation alimentaire.
Photo de Jonathan Melgar sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est une plante herbacée bisannuelle cultivée comme une annuelle.

En effet, semée en mars en France, elle a terminé le stockage de sucre dans sa racine (grâce à la photosynthèse) en septembre, époque de la récolte. Il faut éviter que se développe la hampe florale lors de la 2° année, car pour ce faire, la plante puise dans ses réserves de sucre.

Sa racine, longue d'une vingtaine de centimètres, de forme cônique, dépasse le niveau du sol et émet de grandes feuilles basales vertes disposées en hélice, et dont le limbe de forme rhomboïdale présente un contour ondulé et une nervation pennée, et est supporté par un long pétiole charnu et anguleux. Les feuilles caulinaires sont plus petites et de forme ovale.

Photo de 4028mdk09 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol riche, léger, drainant, non acide. Cette plante étant gourmande en potasse, ne pas oublier d'en faire un apport pendant la croissance. Arrosage nécessaire en été.

Nombreux ennemis du feuillage et des racines: pucerons, mouche, taupins, et maladies: rhizomanie, cercosporiose, oïdium, ramulariose et pied noir.

Photo de Rasbak sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Betterave sucrière est une plante hermaphrodite qui fleurit donc la 2° année de sa culture, et cette floraison se produit en été.

Ses fleurs apétales verdâtres jaunâtres composées de 5 sépales et de 5 étamines sont réunies en glomérules le long d'épis lâches dressés terminaux et axillaires.

Le pistil renflé est formé par 3 carpelles libres délimitant un ovaire supère, et présente 3 stigmates. Le fruit est un triakène (formé par 3 akènes accolés) enveloppé dans le calice persistant.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Ordre Caryophyllales
Famille Amaranthacées
Sous-famille Bétoïdées
Genre Beta
Espèce vulgaris sous-espèce vulgaris groupe vulgaris var. Altissima

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidées
Ordre Caryophyllales
Famille Chénopodiacées
Genre Beta
Espèce vulgaris sous-espèce vulgaris groupe vulgaris var. Altissima




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693